Mais au fait, la naturopathie qu’est-ce que c’est ?

A’ peu près tout le monde sait que j’offre un accompagnement naturel mais peu de personnes connaissent vraiment ma pratique,  d’où est- elle issue, que se passe – t’il en consultation ?
 
Voici quelques explications qui éclaireront ce vaste univers et vous donneront envie de prendre soin de vous pour exprimer votre vitalité à son plein.

 

La naturopathie, un chemin vers soi

La maladie est un désordre physiologique de l’ensemble de l’organisme, une manifestation qui demande à ce que l’on s’en préoccupe.

Médecine naturelle qui ne s’attarde pas sur les symptômes mais plutôt sur les raisons de leurs manifestations, la naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale* ; elle cherche les causes des symptômes et vise à promouvoir les conditions de la santé. Elle s’adresse à tout public et permet de vous accompagner sur votre chemin de guérison.

C’est Hippocrate, 4 siècles avant Jésus Christ qui a exposé les éléments fondateurs d’une médecine naturelle et les possibilités extraordinaires du corps humain pour son auto guérison, c’est-à-dire ses capacités naturelles à équilibrer ou réparer son métabolisme. Nous pouvons constater sans s’en soucier, que les petites blessures cicatrisent « seules » et que dans certains cas, cette impossibilité est liée à des perturbations qui empêchent les fonctions naturelles de l’organisme.

Pour cela, l’organisme doit être « mis » dans certaines conditions qui sont à la fois physiologiques (répondre aux besoins naturels de nos cellules) et adaptées au tempérament de la personne. Deux classifications les déterminent : la classification hippocratique et celle naturopathique qui donnent toutes deux des informations précises sur les caractères et les qualités propres à chacune d’entre elles.

La naturopathie est basée sur l’approche holistique de la personne, c’est-à-dire une considération globale de son hygiène et parcours de vie et de santé, son environnement familial et socio professionnel, ses croyances.

Je suis donc là pour vous aider à éclaircir à concilier votre mode de vie en fonction de vos propres besoins tant physiologiques que psycho- émotionnels. Cet accompagnement est basé sur l’éducation et votre implication afin que, à son rythme, vous puissiez vraiment devenir acteur de votre santé et de votre vie.

  • La force vitale réparatrice maintient la vie  coûte que coûte, quitte à créer une maladie plutôt que de mourir. C’est le Prana des hindous, le Ki des japonais, Chi des chinois, Pneuma des grecs …

 

 

Santé au naturel

L’homme n’est pas fait pour être malade ; son bien-être, sa vitalité sont liés à sa manière de vivre conformément aux lois de mère nature.

Au regard de la société dans laquelle nous vivons, la santé est au cœur de nos préoccupations et nous avons de cesse que de vouloir l’optimiser, la garder ou la retrouver.

Nos besoins physiologiques vitaux ne sont pas réellement connus ni respectés : la vie quotidienne, les multiples activités, le stress général, les performances attendues au travail comme dans la société… ne facilitent pas notre écoute pour les respecter, à commencer par celui du sommeil.

La pollution environnementale, les rythmes de vie intenses etc. sont autant d’éléments qui se rajoutent et sur lesquels nous n’avons parfois que peu de solutions. Il y a donc de multiples facteurs qui parasitent nos vies sans que nous y soyons forcément attentifs. Nous recherchons le meilleur sans avoir les clés de compréhension pour y arriver donc un cercle vicieux démarre : on souhaite le changement mais on garde ses habitudes trop souvent inappropriées à nos véritables besoins.

Dans mon rôle d’éducateur de santé et mon approche holistique, je prends le temps de vous expliquer, de vous informer et vous donne ainsi la possibilité d’expérimenter de nouvelles habitudes. Vous pouvez ensuite les adopter, tirant ainsi des bénéfices au quotidien.

 

Comprendre l’origine des maux

Par méconnaissance, nous oublions de prioriser les  exigences physiologiques de notre corps et petit à petit, notre organisme se fatigue puis s’épuise en faisant face à l’ensemble des ces sollicitations pour maintenir coûte que coûte l’homéostasie (processus physiologique, permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l’organisme, nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit du maintien pH de l’ensemble des liquides de l’organisme). 

Or toutes nos cellules et donc tous nos organes, ont exactement les mêmes besoins physiologiques que nous : se nourrir, s’hydrater, éliminer ses déchets, se reposer : ce sont les conditions favorables pour que notre corps fonctionne convenablement. 

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, le corps s’encrasse, s’encombre de toxines, d’acidité et de mucosités.  C’est alors que des troubles se manifestent jusqu’à devenir un état chronique lorsqu’ils ne sont pas résolus.

Les conditions de la santé visent à entretenir son corps en le laissant propre pour retrouver un état de bonne santé, de bonne vitalité et de bonheur.

L’environnement psycho- émotionnel a des répercutions tangibles sur le fonctionnement de vos organes. Stress, anxiété mais rigidité, colère, peurs sont tout aussi des facteurs dévastateurs et intimement liés aux perturbations (stress et poids, chocs et acidité …). Ils seront donc pris en charge au même titre que les besoins physiologiques.

 

Du végétal pour notre santé
Pétiller de vitamines

 

Comment faire pour rester en bonne santé ?

Se nourrir est un véritable casse tête pour savoir quel est le « régime idéal », chercher les meilleurs aliments à des prix intéressants ; sans parler du temps passé à préparer les repas avec l’organisation que cela implique au quotidien.

S’hydrater semble plus simple bien que de nombreuses personnes ne pensent pas à le faire régulièrement. Quel type de boisson, chaude ou froide, quelle quantité….. sont des questions parfois complexes car liées à des habitudes et des avis qui divergent.

Respirer parait être plus évident mais lorsque l’on porte sa conscience sur sa respiration, on constate rapidement que nous respirons « au minimum ». Rares sont les moments où nous nous autorisons à le faire pleinement. Nous côtoyons trop souvent l’air pollué des villes et trop peu celui de nos forêts ou bords de mer. Nous sommes donc en inadéquation avec nos besoins en CO2, c’est ce que l’on appelle hypoxie.

Se reposer devient un luxe que nous ne nous offrons plus, pris par le rythme effréné des contraintes, des loisirs, des réseaux sociaux… : communiquer, se tenir informé, se cultiver, partager…… est un cercle infernal qui grignote notre temps libre. Il est ainsi difficile de dire STOP !

Éliminer reste un point crucial, extrêmement compliqué. Les organes chargés de cette fonction sont parfois en faiblesse ce qui engendre une accumulation de déchets qui ne devraient pas stagner dans notre corps. 

Nous savons que l’organisme sait très bien faire cela pourvu qu’il ait les conditions pour le faire :

·         c’est durant le sommeil que les organes chargés des fonctions d’élimination des déchets [émonctoires] sont le plus actifs d’où l’importance de temps de repos suffisant

·         une alimentation frugale facilitera le nettoyage à l’inverse d’une alimentation trop riche et inadaptée à l’espèce humaine. Elle limite la production de déchets mucoïdes qui s’éliminent par les intestins et la peau.

·         l’activité physique accélère le métabolisme, facilite l’évacuation des acides volatils par les poumons, et les toxines acides par la transpiration. Elle régénère, apaise et libère des tensions.

S’entourer d’un environnement le plus paisible qui soit. Il peut s’agir du lieu d’habitation, de son activité professionnelle, de ses activités, relations … Se sentir en sécurité, utile, avoir de la disponibilité pour soi et pour les autres, se plaire plaisir, se faire du bien, prendre le temps, découvrir, partager, rire… les choix sont vastes pour exprimer notre véritable nature, celle qui nous anime et nous emplit de nourritures subtiles (sensations, émotions).

 

 

Quand l’organisme utilise ses capacités d’auto guérison

Lorsque les points cités ci-dessus sont respectés, l’organisme manifeste son plein fonctionnement physiologique. Il peut ainsi consacrer de l’énergie à nettoyer, à réparer, à restaurer les cellules qui en ont besoin. Renouvellement cellulaire, détoxification, reconstitution … sont des fonctions qui maintiennent l’organisme dans des liquides propres (qu’on appelle les humeurs) ; le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaires circulent dans l’ensemble du corps, transportant oxygénation et nutriments. Ils permettent aussi de déplacer les déchets vers les voies naturelles d’évacuation.

Un organisme en pleine santé le fait sans contrainte ; par contre, lorsqu’il s’encrasse par une mauvaise hygiène de vie, des soucis … la vitalité nécessaire à ce nettoyage s’amoindrit. Il est ainsi facile de comprendre que certains déchets commencent à stagner, s’entassent si rien n’est fait et viennent ensuite abîmer les organes.

Le corps n’est plus à même de trouver ses capacités pour se maintenir en bonne santé. L’homéostasie est un ensemble de fonctionnements biologiques qui permet à l’organisme de fonctionner malgré les contraintes auxquelles il doit faire face.

C’est pourquoi, afin de maintenir la vie coûte que coûte, certains organes finissent par se détériorer. Des signaux d’alertes de dysfonctionnements demandent à être corrigés mais nous ne les entendons pas, nous ne les écoutons pas ou les arrêtons en agissant directement sur le symptôme et non sur la cause.

Alors, la durée indispensable pour le réajustement de l’organisme implique une baisse d’énergie vitale qui amène très souvent des manifestations chroniques. Le corps ne peut plus agir tout seul, il a besoin d’aide.

A’ l’inverse, lorsque l’énergie vitale est vive, l’organisme va faire une crise pour évacuer ce qui le perturbe ; il peut se guérir seul avec du repos, une diète, une fièvre. C’est le cas des enfants qui n’ont pas encore eu le temps d’épuiser leurs ressources.

En consultation, je suis à même d’évaluer la qualité de votre énergie vitale qui est avant tout génétique ; c’est votre « batterie » celle avec laquelle vous êtes arrivé(e)s au monde. Vous pouvez la décharger rapidement (mauvaise hygiène de vie, pollution, traitement médicamenteux lourd …) ou « maitriser » sa consommation en respectant vos propres besoins physiologiques.

A la suite de la consultation, vous pourrez petit à petit devenir  acteur de votre santé et de votre bien-être en comprenant ce qui est le plus approprié à votre nature intrinsèque.

 Les grandes idées ou les grands conseils dictés par le « Il parait » ou par des pseudos organismes de santé, des agro industriels, les modes …. sont à prendre avec des pincettes.

Un peu de réflexion et de recherches sont parfois nécessaires pour faire un premier tri (non, les plats cuisinés ne poussent pas dans les arbres !).

Viennent ensuite l’expérience et l’écoute de ce que votre corps vous dit, en faisant attention toutefois à ceux et celles qui ont de bonnes capacités digestives ou une énergie de feu, par exemple ; il serait faux de penser que leur organisme ne s’encrasse pas ! Cela veut simplement dire que leurs signaux d’alarme sont généralement plus sourds et/ou qu’ils ont plus de vitalité pour y faire face (temps de convalescence plus court)

L’hygiène de vie, c’est pour tout le monde, parole de naturopathe !

 

 

 

La naturopathie, pourquoi ? pour qui ? quand ?

Pour petits et grands

 

Quelques soient les raisons qui vous poussent à vous orienter vers la naturopathie, il n’y a pas d’âge spécifique pour consulter. Au contraire ! Plus tôt, vous vous offrirez ce temps là et plus tôt vous optimiserez votre capital santé en adoptant les bonnes habitudes.

 

Pour un bilan de santé, dès les premiers symptômes, pour un nettoyage cellulaire, pour pallier à la fatigue, pour un projet bébé, dans un but sportif ……

Vous saurez quelles sont vos prédispositions et ressources physiologiques, votre tempérament … autant d’informations qui détermineront vers quel type d’alimentation, rythme de vie … vous orienter.

Votre accompagnement sera approprié à vos besoins et à vos objectifs ; mes conseils sont adaptés à vous spécifiquement.

 

Les enfants se confrontent très tôt à des symptômes infectieux à répétition, de fatigue, stress, eczéma, surpoids, hypersensibilité etc. Ils peuvent donc profiter des outils naturopathiques et de conseils adaptés. Leur vigueur permet un équilibrage rapide sans risque de bouleverser le fonctionnement naturel des organes, un point fort pour les adultes qu’ils deviendront.

 

Les adolescents ont eux aussi des changements importants à vivre, des pressions scolaires … Les accompagner grâce à des solutions douces les aident aussi à garder leur vitalité. Ce n’est pas la période la plus facile pour leur parler d’alimentation ; néanmoins avec l’âge, comprendre vers quels aliments se diriger leur permettra de retrouver des comportements plus adaptés.

 

Les femmes enceintes peuvent être accompagnées pour leur projet de maternité , pendant et après leur grossesse ; alimentation, sommeil, relaxation, préparation à l’accouchement, post partum, les sujets sont multiples pour s’offrir un temps pour soi et sans danger pour leur enfant.

 

Les sportifs rencontrent des situations d’inflammation, de fatigue, de difficulté de récupération, s’interrogent sur leur alimentation. Souvent en porte à faux entre leurs challenges et leurs besoins physiologiques, la naturopathie aide à comprendre les enjeux et offre des réponses appropriées.

 

Avoir un âge avancé ne doit pas être un frein pour commencer à consulter, car l’amélioration de tout malaise sera toujours un plus au quotidien. Ralentir ou réduire les embarras c’est récupérer un peu d’énergie, c’est retrouver le moral et de nouvelles perspectives et projets.

 

La prévention restera toujours un point essentiel. Apprendre à se connaitre tout comme apprendre à connaitre ses besoins seront les piliers pour passer les épreuves de la vie dans des conditions optimales.

Ce que vous allez découvrir avec la naturopathie

Durabilité
Réalisation de soi
Rêver sa vie,
Vivre ses rêves

 

Être et devenir
Être et devenir
Epanouissement
Exprimer tous ses potentiels de vie

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn