Naturopathie
La nature au service de la santé
Médecine naturelle qui ne s’attarde pas sur les symptômes mais plutôt sur les raisons de leurs manifestations, la naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale ; elle cherche les causes et vise à promouvoir les conditions de la santé. Elle s’adresse à tout public et permet de vous accompagner sur votre chemin de guérison.
La force vitale* réparatrice maintient la vie coûte que coûte, quitte à créer une maladie plutôt que de mourir.
* Prana des hindous, Ki des japonais, Chi des chinois, Pneuma des grecs…
Un peu d'histoire
Hippocrate [450-377 av JC] père de la naturopathie parlait déjà de force vitale [Phusis], d’humeurs [liquides de l’organisme, sang lymphe] … ses connaissances et sa vision de la santé ont inspiré les écrits de nos contemporains. Ses aphorismes les plus connus sont encore utilisés :
« Que la nature soit ton premier médicament »
« Vis Naturae Medicatrix : C’est la Nature qui guérit »
Depuis, nos contemporains ont progressé dans leurs recherches et pratiques ; Samuel Hahneman [père de l’homéopathie], Sébastian Kneipp, Kühne et Priessnitz [hydrologie], Antoine Béchamp [bactéries & virus], Paul Carton [Hippocrate du XXième siècle], Quinton [travaux sur l’eau de mer], Catherine Khousmine [micronutriments, acidose], Raymond Dextreit [argile], Pierre Valentin Marchesseau [3 cures et 10 techniques toujours utilisées] et tant d’autres.
Et de nos jours ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers des approches alternatives et complémentaires à la médecine moderne pour trouver davantage de réponses à leurs troubles.
La naturopathie se veut être l’art d’optimiser sa santé par des moyens essentiellement naturels, permettant ainsi l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme. Elle permet :
- d’appréhender la personne dans sa globalité [approche holistique]
- d’anticiper les problèmes de santé
- de chercher les causes des symptômes et de les comprendre
- d’adopter une meilleure hygiène de vie
- d’offrir des méthodes 100% naturelles
- d’aller vers une véritable écoute de soi
- d’éduquer, expliquer, impliquer
- de responsabiliser sans culpabiliser
Les techniques naturopathiques [ou clés de la santé] validées en 1940 par Marchesseau n’ont jamais été modifiées tant elles sont encore parfaitement adaptées.
Outils naturopathiques
Afin de déterminer au mieux un cadre d’action, le naturopathe utilise plusieurs axes qui donneront une vision précise de l’état de santé de la personne.
Bilans iridologique, alimentaire, palpatoire, compléteront ce qui aura pu être exprimé lors de l’anamnèse et lui permettront de réaliser un bilan de vitalité et de proposer des conseils individualisés et adaptés.
Peu interventionnistes, ces recommandations vont dans le sens d’une meilleure hygiène de vie [réglages alimentaires, gestion du stress, activités physiques et de détente, respiration…] et sont inscrites dans le cadre de cures de détoxination, revitalisation ou stabilisation.
D’autres techniques complémentaires sont utilisées selon les besoins, pour renforcer le retour à la santé [réflexologie plantaire, Bol d’Air Jacquier, Étioscan, massage bien-être]